FR

Dorico est conçu pour tous les musiciens

Peu importe que vous soyez compositeur ou arrangeur, étudiant ou enseignant, imprimeur ou éditeur ou que vous fassiez de la musique appliquée aux médias, Dorico est pour vous. Ce logiciel de notation musicale vous aide à écrire des partitions splendides et les met en page de façon magnifique, peu importe qu'elles soient destinées à une salle de concert, un grand studio d'enregistrement pour le cinéma, une salle de classe ou un studio.

Compositeurs et arrangeurs

Que vous écriviez pour une salle de concert, une église, un théâtre ou un studio d’enregistrement, Dorico procure aux compositeurs et aux arrangeurs tout ce dont ils ont besoin pour être créatifs et efficaces.

Une liberté totale

Dorico est le seul logiciel de notation dans lequel vous pouvez composer librement. Dans toute autre application, une fois que vous avez formaté la musique, elle devient rigide - difficile à modifier et à adapter. Dorico change tout cela. Dorico change tout cela. Sa parfaite compréhension de la notation et de la gravure vous permet de changer la musique librement pendant que Dorico s'occupe du reste. Vous pouvez insérer ou supprimer des notes, des mesures, des clefs ou des indication de mesure, modifier les rythmes comme vous le souhaitez, et Dorico re-écrit la musique aussi clairement que possible.

Des mouvements multiples

Dorico est le seul programme de notation qui gère correctement les projets multi-sections. Chaque projet Dorico peut comporter une diversité de mouvements, de morceaux, de brouillons, de chansons ou d’exercices, et, cela, avec toute instrumentation imaginable. Combinez le tout dans n'importe quel ordre pour produire un résultat abouti.

Notations spéciales

Dorico intègre une prise en charge exhaustive des techniques de composition modernes – y compris des n’olets complexes, la microtonalité, la musique proportionnelle et des mesures complexes. Ainsi, vous pouvez graver tout ce que vous voulez sans contournements laborieux.

Lecture et séquenceur

Dorico procure une lecture et des fichiers audio étonnants en utilisant la bibliothèque HALion Symphonic Orchestra, ou tout instrument virtuel compatible VST 3. En plus, c'est la seule application de notation professionnelle avec un séquenceur intégré, permettant de manipuler les données MIDI directement, y compris les changements de son et VST Expression.

Portable et évolutif

Le compositeur d'aujourd'hui doit pouvoir travailler partout et à tout moment. Dorico est prêt à vous suivre là où vous allez. Son interface utilisateur ergonomique tient parfaitement sur l'écran d’un ordinateur portable, mais s'adapte aussi à l'utilisation au studio avec plusieurs moniteurs et avec d’autres équipements.

Toujours stable et rapide

Que votre projet démarre tout petit et finisse très grand - évoluant d'une simple comptine pour devenir une symphonie, un opéra ou un spectacle musical entier - la performance de Dorico ne sera jamais un obstacle. Conçu pour profiter des atouts de processeurs multi-cœurs 64bits actuels, Dorico conserve toute sa fiabilité et répond tout de suite, même avec le plus fastidieux des projets.

Graveurs, éditeurs et copistes

Dorico aide les graveurs de musique et les éditeurs à obtenir de beaux résultats plus efficacement que tout autre logiciel. Les graveurs, les copistes et les éditeurs de musique d’aujourd’hui exigent des résultats répondant à leurs normes rigoureuses, mais, cependant, avec des délais de plus en plus courts et en essayant de réduire les coûts. Dorico est conçu pour fournir de beaux résultats plus rapidement et plus efficacement que tout autre programme, ce qui vous permet d’obtenir des publications de la plus haute qualité - tenant compte des contraintes liées au temps et au budget.

Aucun détail n'est trop petit

Vous avez l’œil pour suivre même les moindres petits détails. Vous savez que des centaines de points délicats s’additionnent pour faire plus que la somme de leur importance individuelle. Basée sur des années de recherche avec des experts, Dorico est donc une application conçue pour émuler les fines traditions des maîtres graveurs et pour procurer par défaut des résultats magnifiquement équilibrés et proportionnés.

Espacement inégalé

Rien n'affecte plus la lisibilité de musique imprimée que l'espacement rythmique et la disposition verticale des systèmes et des portées. L'excellent espacement horizontal et vertical, y compris dans la manière d’éviter automatiquement les collisions, puis les capacités exceptionnelles de Dorico optimisent l’utilisation de l’espace disponible et permettent d'éliminer pratiquement tout besoin de modification manuelle. Vous économiserez des heures sur chaque projet.

Contrôle là où cela est important

Dorico donne aux utilisateurs experts plusieurs niveaux de contrôle - des paramètres de notation et de gravure du projet global aux indications contextuelles. Une fois que vous avez trouvé la combinaison parfaite, vous pouvez appliquer vos paramètres à chaque nouveau projet, ou créer des réglages spécifiques pour chaque client ou pour chaque type de publication.

Mise en page style PAO

Il y a davantage à faire pour parvenir à la publication parfaite que de faire simplement la musique. Contrôlez tous les aspects de la mise en page avec de puissantes fonctionnalités exclusives offertes dans Dorico, par l’option de mise en page style PAO, y compris les cadres flexibles et chaînables entre eux, destinés à la musique, au texte et aux graphiques. Vous pouvez combiner librement textes, graphiques et musique sur la même page et définir un ou plusieurs gabarits afin d’appliquer une mise en page parfaitement cohérente tout au long du projet.

Sortir des formats multiples

Seul Dorico prend en charge plusieurs mises en page au sein d’un même projet. Cela vous permet de créer plusieurs options de sortie avec différentes combinaisons d'instruments, différentes tailles des pages et des portées. La partition pour le chef d’orchestre, la réduction clavier, la partition d'étude et les parties instrumentales peuvent être toutes créées à partir d'un seul projet, sans compromis. Ensuite, vous pouvez les exporter en tant que fichiers PDF en noir et blanc d’un seul clic.

Enseignants et étudiants

Dorico est un outil parfait pour les étudiants ; il aide les professeurs et les enseignants à produire des feuilles de devoir et des arrangements. En tant qu’étudiant, écrivant de la musique pour l'école, pour l'université ou pour la scène tout court, vous avez besoin d'un programme efficace qui fait tout ce dont vous avez besoin, et plus. En tant qu’éducateur, produisant du matériel pédagogique et des arrangements ou évaluant le travail soumis, vous avez besoin d'un outil qui permet de gagner du temps et qui comprend la notation musicale aussi bien que vous.

Une portabilité parfaite

Une portabilité parfaite Dorico fonctionne parfaitement sur votre ordinateur portable, et vous pouvez l'utiliser pour capturer un moment d'inspiration ou pour compléter une tâche, où que vous soyez. Son interface d’utilisateur simple et ergonomique tient parfaitement sur un seul écran, avec un accès clavier rapide à toutes les fonctionnalités. Et pas besoin de pavés numériques externes, des périphériques MIDI ou tout autre matériel – solution idéale pour les ordinateurs portables des étudiants.

Tâches et matériels didactiques

Les enseignants ont souvent besoin d’assigner des tâches ou des feuilles de travail à leurs étudiants, combinant musique, textes et graphiques sur la même page. Les fonctionnalités de mise en page de Dorico font le travail en quelques instants.

Des notations contemporaines

Les étudiants utilisant des techniques modernes telles que la mesure ouverte, les n’olets complexes et la microtonalité doivent souvent utiliser des solutions de contournement maladroites dans d'autres logiciels. La prise en charge de Dorico des notations complexes facilite sensiblement la tâche de graver ses inspirations.

Notation universelle de percussions indiennes

Dorico est le seul logiciel d'écriture de partitions compatible avec le système Universal Indian Drum Notation de Keda Music, un nouveau système de notation pour tablas et autres percussions indiennes conçu par le célèbre percussionniste Kuljit Bhamra MBE. Vous et vos étudiants pourrez écrire de la musique rapidement et facilement pour ces instruments expressifs et fascinants.

Un playback sublime

En utilisation les fonctions de lecture de Dorico, les enseignants peuvent produire rapidement des simulations sonores de répétition pour les groupes d'étudiants ; en même temps, les étudiants font leur maquette afin de vérifier leurs oeuvres avant que la musique n'atteigne le pupitre. Construit sur le moteur audio sophistiqué et de classe mondiale des instruments virtuels de Steinberg, la lecture de Dorico est facile à utiliser.

Musiciens de médias

Dorico aide quiconque produisant de la musique pour le cinéma, la télévision, les jeux ou d'autres médias à gérer des flux de travail complexes et à respecter les délais les plus contraignants. Avec Dorico, ajouté à votre boîte à outils, vous serez en mesure de gérer un nombre croissant d'étapes en une seule application.

Composition à l'image

Associez une vidéo à votre projet et lisez-la de façon synchronisée dans une fenêtre vidéo dédiée ou visionnez des miniatures en mode de lecture. Ajoutez des marqueurs aux moments importants de l'action et utilisez l'automation du tempo pour qu'ils s'alignent sur les mesures et les pulsations du rythme ou utilisez le panneau Find Tempo pour définir le tempo d'un passage complet.

Notation et mise en page façon hollywoodienne

Doté de nombreuses options permettant d'agrandir les chiffrages de mesure, de positionner les numéros de mesure et de s'affranchir d'un nombre fixe de mesures par système et de systèmes par page, il permet de créer rapidement et facilement des partitions complètes et des assemblages de parties parfaitement adaptés aux pupitres d'un studio d'enregistrement d'orchestre hollywoodien.

Avancer avec les changements

Lorsqu'une nouvelle modification arrive avec des coupures ou avec des insertions, vous ne risquez pas de vous faire ennuyer. Vous pouvez insérer des temps ou des mesures individuelles, modifier la numérotation des mesures, supprimer ou insérer des barres de mesure, couler la musique dans de nouvelles mesures et plus encore. Dorico effectue des modifications grandes et petites instantanément, faisant lui-même tous les ajustements pour vous donner une notation claire et correcte.

Importer et Exporter

Dorico peut importer et exporter le format MusicXML et les fichiers MIDI avec d'excellents résultats, donc que vous ayez commencé le travail dans un séquenceur pour le terminer dans le logiciel de notation musicale ou vice versa, vous pouvez transférer la musique d’une application vers une autre avec facilité.

Rapide préparation du matériel d’orchestre

La production des parties individuelles qui permettent aux joueurs de session de faire au mieux leur travail dès le premier déchiffrage est une question d’expérience durement acquise. Dorico fait pratiquement tout le travail pour vous en une fraction du temps, tout en produisant une notation et une gravure extrêmement claires, grâce aux puissantes fonctionnalités de l’outil de mise en page et aux nombreuses options et règles pour couvrir chaque cas.

Edition MIDI et maquettes

Lorsque le réalisateur a besoin d'écouter une maquette ou une piste temporaire, les outils de lecture de Dorico s’en occuperont. Vous pouvez gérer les changements complexes de technique de jeu en utilisant VST Expression Maps et manipuler les événements MIDI en utilisant directement l'éditeur Piano Roll intégré à Dorico. Avec un jeu complet d'effets et le routage audio flexible, vous pouvez même mixer directement à l'intérieur de Dorico. Au moment de peaufiner le travail, l'exportation MIDI vers Cubase ou vers d’autres stations audio numériques vous permet d’exporter toutes les modes de jeu vers leur propre piste pour qu’ils trouvent facilement leur place dans le modèle existant.

Dorico is for anyone working with music notation

Whether you are a composer or arranger, a student or educator, an engraver or publisher, or work with music for media, Dorico is for you. It’s the music notation software that helps you to create beautiful music, and makes it look beautiful on the page – whether it’s destined for the concert hall, the scoring stage, the classroom, or the studio.

Composers and arrangers

Whether you’re writing for the concert hall, church, theater or scoring stage, Dorico gives composers and arrangers everything you need to be creative and efficient.

Total freedom

Dorico is the only scorewriter you can freely compose into. In other software, once you’ve input your music it becomes rigid — difficult to edit and adapt. Dorico changes all of that. Its expert understanding of notation and engraving lets you change music freely, while it takes care of the rest. Insert or delete notes, bars, clefs or time signatures, alter rhythms any way you like, and Dorico re-notates the music as clearly as possible.

Multiple movements

Dorico is the only scoring program that handles multi-section projects properly. Each Dorico project can any number of movements, pieces, sketches, songs or exercises — even with varying instrumentation. Combine them in any combination to produce a finished result.

Special notations

Dorico has complete support for modern techniques — including sophisticated chord symbols, complex tuplets, microtonality, unbarred music and complex meters. So you can write whatever you like without clumsy workarounds.

Playback and sequencing

Dorico produces compelling playback and audio files using the HALion Symphonic Orchestra library included, or any VST 3-compatible virtual instrument. Plus it’s the only professional scorewriter with sequencing built-in, so you can edit MIDI data directly, such as key switches and VST Expression.

Portable and scalable

Today’s composer has to be able to work anywhere, and Dorico can travel wherever you go. Its streamlined user interface fits comfortably on your laptop screen, but also scales up to for studio use with multiple monitors and other gear.

Always fast and responsive

However big or small your project — from a simple song to a whole symphony, opera or show — Dorico’s performance will never slow you down. Designed to take advantage of today’s 64-bit multi-core CPUs, Dorico stays responsive even with the largest projects.

Engravers, publishers and copyists

Dorico helps music engravers and publishers get beautiful results more efficiently than any other software. Today’s engravers, copyists and publishers demand results that meet exacting standards — but with ever tightening deadlines and costs. Dorico produces beautiful results more efficiently than any other software, helping you produce publications of the very highest quality — on time and on budget.

No detail too small

You have an eye for the smallest details, and know that hundreds of fine points add up to more than the sum of their parts. Based on years of research with experts, Dorico emulates the finest traditions of music engraving by master craftsmen, producing beautifully balanced and laid-out results by default.

Superior spacing

Nothing affects the legibility of printed music more than rhythmic spacing and vertical placement of systems and staves. Dorico’s excellent horizontal and vertical spacing, with comprehensive collision avoidance and unique kerning capabilities, virtually eliminates the need for manual tweaking. You’ll save hours on every project.

Control where it counts

Dorico gives expert users multiple levels of control — from whole project notation and engraving settings to local rules, right down to individual tweaks. Once you’ve found the perfect combination, apply your settings to every new project, or create dedicated styles for each client or type of publication.

DTP layout

There’s more to the perfect publication than simply typesetting the music. Control every aspect of page layout with Dorico’s unique and powerful DTP features, such as chainable frames for music, text and graphics. Freely mix text, graphics and music on the same page, and set up master pages to make layouts perfectly consistent.

Output multiple formats

Only Dorico supports multiple layouts within the same project. This lets you create output formats with different combinations of instruments, page and staff sizes. Conductor’s score, rehearsal score, study score and instrumental parts can all be created from the same file, with no compromises. Then export them as true monochrome PDFs with a single click.

Teachers and students

Dorico is a perfect tool for students, and helps teachers and educators produce assignments and arrangements. As a student writing music for school, university or performance, you need an efficient program that does everything you need and more. As an educator producing teaching materials and arrangements or assessing submitted work, you need a time-saving tool that understands notation as well as you do.

Perfect portability

Dorico runs beautifully on your laptop, so you can capture a moment of inspiration or complete an assignment wherever you are. Its simple, streamlined user interface fits comfortably on a single display, with fast keyboard access to every feature — ideal for student laptops. And no need for external keypads, MIDI devices or other hardware.

Assignments and teaching materials

Teachers often need to produce assignments and hand-outs for students, mixing music, text and graphics on the same page. Dorico’s powerful and flexible page layout features make this the work of moments.

Modern notations

Students using modern techniques such as open meter, complex tuplets and microtonality often have to use clumsy workarounds in other software. Dorico’s rich support for advanced notations makes it far easier to get your ideas down on paper.

Universal Indian Drum Notation

Dorico is the only scoring software to support Universal Indian Drum Notation, the new notation system for tabla and other Indian drums, from Keda Music, designed by internationally renowned tabla player Kuljit Bhamra MBE. You and your students will be able to write music for these expressive, beautiful instruments quickly and easily.

Great-sounding playback

Using Dorico’s playback features, teachers and educators can quickly produce recordings for students to rehearse to, while students mock up works in progress to check how they sound before the music hits the stand. Built upon Steinberg’s world-class audio engine and virtual instruments, Dorico’s playback is easy to use.

Media musicians

Dorico helps anyone producing music for film, TV, games or other media handle complex workflows — and meet the tightest deadlines. With Dorico in your toolbox, you will be able to handle more and more steps in a single application.

Composing to picture

Attach a video to your project and play it back in sync via a dedicated video window, or view thumbnails in Play mode. Add markers for crucial moments in the action and use tempo automation to make them line up with bars and beats, or use the Find Tempo panel to find a tempo for the whole cue.

Hollywood score and part formatting

With comprehensive options for large time signatures, bar number placements, and casting off fixed numbers of bars per system and systems per page, it’s quick and easy to produce full score and part layouts that will look right at home on the music stands of a Hollywood scoring stage.

Roll with the changes

When a new edit comes down with cuts or insertions, you won’t break a sweat. Insert individual beats or bars, change bar number sequences, delete or insert barlines, rebar music into new meters, and more besides. Dorico performs edits big and small in an instant — making all necessary adjustments itself to give you clear, correct notation.

Import and export

Dorico imports and exports MusicXML and MIDI files with excellent results, so whether the job starts in a sequencer and ends in scoring software or vice versa, you can move back and forth between programs with ease.

Fast part preparation

Producing parts that session players will play perfectly on the first take requires years of experience. Dorico does virtually all the work for you in an instant, producing crystal-clear notation and engraving, with powerful layout features and extensive options and rules to cover every case.

MIDI editing and mock-ups

When the director needs to hear a mock-up or temp track, Dorico’s playback will take the strain. Handle complex playing technique using VST Expression Maps, and manipulate MIDI events directly in Dorico’s built-in piano roll editor. With a full set of effects and flexible audio routing, you can even mix directly in Dorico. When the time comes to take your project to the next stage, export MIDI to Cubase or other DAWs — every playing technique goes on its own track for easier mapping onto your existing template.